Bandeau PerfEA

Description


Une exploitation agricole est un système de plus en plus complexe. Son pilotage ne peut plus être conçu au jour le jour et implique la mise en oeuvre d'une démarche globale servie par des outils favorisant la conception d'un plan d'action davantage stratégique.
Entre constat et prise de conscience, cette évolution des représentations est à l'origine d'une réflexion : PERFEA (pour PERFormance globale des Exploitations Agricoles).
Cette démarche de recherche-action a été menée entre 2009 et 2012 par un collectif alliant recherche et professionnels de terrain. Les modèles, méthodes et outils élaborés ont été testés et ajustés sur le terrain de sept exploitations dans des lycées agricoles de la région Auvergne.
Cette démarche, en accordant une place centrale aux agriculteurs et en prenant en compte les différents éléments du contexte des exploitations , contribue à faire glisser les conceptions de la posture d'expertise à celle d'accompagnement.
Cette évolution, trouve des échos positifs au niveaux national et européen et son transfert est actuellement organisé autour de différents dispositifs : stages regroupant enseignants et conseillers agricoles (PNF) ; analyse des liens entre projet d'établissement et projet d'exploitation (SNA); définition des conditions d'une transposition dans les formations (CASDAR) ; pour partager et construire des outils (Leonardo Strat'training).
Enfin, un travail de fond concernant les référentiels de formation est engagé avec l'inspection de l'Enseignement Agricole pour accompagner l'évolution des référentiels de formation (ACSE en particulier) afin que les agriculteurs de demain aient les moyens d'inscrire leur activité dans une démarche globale et durable...