Bandeau PerfEA
Accompagnateur (dans PerfEA) : Personne accompagnant le collectif de réflexion stratégique dans la mise en œuvre d’une démarche de management stratégique. L’accompagnateur est garant de la mise en œuvre de la démarche d’accompagnement.


Action : Production d’un effet par un corps ou un agent quelconque sur un autre. En stratégie, une action produit un effet dans le sens de la réalisation d’un ou plusieurs buts.


Adaptabilité : Critère du cadre d’analyse de la performance globale (CAPEG), l’adaptabilité correspond à la capacité de l’organisation à faire face à des changements durable de son environnement.


Amélioration continue : L’amélioration continue est un concept clé du management de la qualité. C’est un processus de management qui vise à améliorer continument les résultats. Il s’appuie dans sa mise en œuvre sur une logique circulaire de (i) planification des objectifs et des actions, (ii) de mise en œuvre des actions définies, (iii) de vérification des résultats et (iv) de comparaison des résultats avec les objectifs initiaux afin de se redonner un nouvel objectif.


Axe stratégique : Un axe stratégique peut être considéré comme une orientation majeure soutenue par la mise en œuvre d’actions qui engagent l’organisation sur le long terme d’une façon difficilement réversible afin d’atteindre un ou plusieurs buts.


Besoins humains : Critère du cadre d’analyse de la performance globale (CAPEG), les besoins humains correspondent aux attentes propres aux personnes qui travaillent et sont en relation avec l’entreprise et qui leur procure une source d’épanouissement.


Buts : Énoncé qui définit les aspirations fondamentales de l’organisation sur un horizon temporel généralement non borné. Comme tel, ils ne sont jamais véritablement atteints.

Causalité : La causalité est un type d’interaction particulier entre deux entités, ou les deux entités sont liés par une relation de type cause-conséquence.


Carte causale : La carte causale est une forme particulière de carte cognitive qui représente sous forme cartographique les liens de causalités existant entre différents concepts, idées exprimés par un ou plusieurs participants.


Carte cognitive : La carte cognitive est une représentation cartographique de la représentation d’un individu ou d’un groupe concernant un objet particulier. Concrètement, c’est une représentation graphique (heuristique) articulant des concepts et des idées en fonction des liens (de causalité, de temporalité, comparaison…) existant dans le discours (ou les écrits) des personnes enquêtées.


Carte de diagnostic stratégique à dires d’acteurs : La carte de diagnostic stratégique à dires d’acteurs est une carte causale construite à partir des représentations d’un collectif concernant les missions de la structure (entreprise, exploitation…), leur vision de développement et son fonctionnement actuel.


Carte stratégique : La carte stratégique est une carte causale simplifiée qui représente la représentation qu’un individu ou qu’un groupe se fait de sa stratégie.


Chainage de causalité : Un chainage de causalité est un ensemble d’éléments discursifs liés entre eux de façon à contribuer à l’atteinte d’un objectif ou d’un but.


Centralité : Elément d’analyse de la carte causale, la centralité donne une idée de l’importance d’un concept dans la structuration d’une carte cognitive causale. Elle donne donc une idée de l’importance du concept


Cluster : Elément d’analyse de la carte causale, appelé également analyse de regroupement. La recherche des clusters permet de mettre en évidence des groupes de concepts plus liés les uns aux autres qu’au reste de la carte. Les clusters mis en évidence on ainsi une certaine cohérence et les thématiques qu’ils regroupent peuvent (ou doivent) être traitées ensemble.


Co-existence : Critère du cadre d’analyse de la performance globale (CAPEG), la co-existence est la capacité de prendre en compte les attentes et besoins des autres acteurs du territoire (nature comprise).


Complexité : La complexité est la propriété d’une entité dont il est difficile de décrire son fonctionnement et son devenir dans un quelconque langage, même quand on dispose d’une information raisonnable sur ses composants et leurs interrelations.


Concept (sur une carte causale) : dans la cartographie causale on appelle « concept » un élément élémentaire du de la représentation cognitive. Un concept est une case de la carte causale. Ex : améliorer les ventes.


Décision : Capacité de faire des choix en fonction de l’information disponible.


Démarche participative : Une démarche participative est une démarche construite autour de la participation des acteurs aux processus de réflexion et de décision.


Domaine : Elément d’analyse de la carte causale, le domaine correspond au nombre de lien directs qu’un élément du discours (concept) a avec d’autres éléments du discours.


Domaine de performance : Un domaine de performance est un ensemble de ressources, d’action, d’objectifs essentiel à la performance de l’organisation. Sur les EPLEFPA les principaux domaines de performance sont la pédagogie, l’ancrage au territoire, le process de production, l’économie. D’un point de vue stratégique un domaine de performance possède une certaine cohérence et peut faire l’objet de traitement séparé.


Eléments discursifs : Sont appelés éléments discursifs les idées, concepts, construits, arguments exprimés par le collectif lors des réunions de réflexion stratégiques. Ces éléments discursifs sont ensuite mobilisés pour construire la carte causale.

Efficacité : Critère du cadre d’analyse de la performance globale (CAPEG), l’efficacité correspond à la capacité à utiliser de façon la plus efficience les ressources rares afin d’atteindre les objectifs de l’organisation.

Existence : Critère du cadre d’analyse de la performance globale (CAPEG), l’existence correspond à l’adéquation de l’organisation à son environnement et sa capacité à répondre à ses fonctions vitales.

Faiblesse : Une faiblesse est une compétence ou une ressource qui dépend de l’action de l’organisation et qui désavantage l’organisation dans son fonctionnement et dans la mise en œuvre de sa stratégie.

Force : Une force est une compétence ou une ressource qui dépend de l’action de l’organisation et qui avantage l’organisation dans son fonctionnement et dans la mise en œuvre de sa stratégie.

Gestion : Action ou manière de gérer, d’administrer, de diriger, d’organiser quelque chose.

Groupe élargi : Correspond à l’ensemble des personnes qui vont participer à l’une des phases de l’itinéraire méthodologique (aux phases de diagnostic par exemple).

Indicateur : Un indicateur est une variable qui donne des indications sur une ou plusieurs autres variables plus difficiles d’accès.

Levier stratégique : Un levier stratégique est éléments important pour la mise en œuvre de la stratégie.

Liberté d’action : Critère du cadre d’analyse de la performance globale (CAPEG), la liberté d’action correspond aux degrés de liberté de l’organisation dans diverses situations.

Management : Le management est l'ensemble des techniques d'organisation des ressources qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité. Par ressources, on entend, les ressources humaines (force de travail et capital immatériel), financières, foncières, naturelles, technologiques... présentes au sein de l'entité administrée et/ou dans son environnement. C'est l'art de coordonner et de diriger des actions, dans un environnement spécifique, afin de réaliser des objectifs.

Menace : Une menace est un élément de l’environnement d’une organisation qui est ou qui pourrait être défavorable au fonctionnement de l’organisation et à la réalisation de sa stratégie.

Mission : La mission d’une organisation correspond aux buts qu’elle se donne et qui justifient son existence.

Modélisation : Processus selon lequel une personne ou un groupe de personne construit un modèle, une représentation simplifiée d’une entité, visant à faciliter la compréhension de son fonctionnement ou de son devenir, et/ou visant à soutenir la prise de décision.

Noyau (dans PerfEA) : Le noyau est le collectif restreint responsable de la mise en œuvre de la démarche stratégique.

Objectif : Un objectif est le résultat que l’on veut atteindre. Un objectif précise un but en ce sens qu’il est porteur d’actions et quantifié.

Opportunité : Une opportunité est un élément de l’environnement d’une organisation favorable (ou susceptible de le devenir) au fonctionnement l’organisation et à la mise en œuvre de sa stratégie.

Parties-prenantes : Les parties prenantes peuvent être définies comme tout groupe ou individu pouvant influencer ou être influencé par l’activité de l’entreprise.

Plan d’action : Le plan d’action correspond à l’ensemble des actions prévues (procédures, moyens, responsables), des modes de contrôle de ces actions (indicateurs de suivit) et à leur chronologie de déroulement.

Performance : Une entreprise est performante si elle atteint ses buts (efficacité) avec le minimum de ressources adéquates (efficience).

Performance globale : La performance globale élargit la notion classique de performance en élargissant les finalités de l'organisation à d’autres fonctions que la fonction économique et en considérant la capacité des entreprise à contribuer au développement durable.

Représentation : Une représentation est une idée incomplète et provisoire de ce qu'est la vérité sur un objet donné.

Reproductibilité (transmissibilité) : Critère du cadre d’analyse de la performance globale (CAPEG), la reproductibilité correspond à la capacité de transmettre ou reproduire l’activité.

Responsabilité : Critère du cadre d’analyse de la performance globale (CAPEG), la responsabilité correspond à la prise en compte des impacts potentiels pour les générations actuelles, futures et sur la nature dans les décisions.

Sécurité : Critère du cadre d’analyse de la performance globale (CAPEG), la sécurité correspond à la capacité de l’organisation à faire face aux aléas.

Stratégie : La stratégie consiste à déterminer les objectifs et les buts à long terme d'une organisation puis à choisir les modes d'action et d'allocations des ressources qui permettront d'atteindre ces mêmes buts et objectifs. (A. Chandler)

Système : Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisé en fonction d’un but. (J. de Rosnay)

Systémique : Discipline qui regroupe les démarches théoriques, pratiques et méthodologiques, relatives à l’étude de ce qui est reconnu comme trop complexe pour pouvoir être abordé de façon réductionniste, et qui pose des problèmes de frontières, de relations internes et externes, de structure, de lois ou de propriétés émergentes caractérisant le système comme tel, ou des problèmes de mode d’observation, de représentation, de modélisation ou de simulation d’une totalité complexe. (Définition de l’AFSCET - Association Française des Sciences des Systèmes Cybernétiques, Cognitifs et Techniques).

Tableau de bord : Tableau regroupant un certain nombre d’indicateurs et permettant leurs suivis.

Valeur(s) : Les valeurs sont les principes qui animent l’organisation et que l’organisation respecte.

Vision : La vision décrit ce que l’organisation veut être dans le futur.