Formalisation de la stratégie
Élaborer une stratégie partagée et cohérente
La phase de formalisation de la stratégie doit permettre de passer du diagnostic partagé à l'élaboration d'une stratégie ayant du sens pour tout les membres de l'organisation. Dans cette phase, il ne s'agit plus de croiser les représentation de la performance mais d'en construire une commune aux membres de l'organisation et de définir les moyens à mettre en ?uvre pour rendre la stratégie définie opérationnelle.
La formalisation de la stratégie se déroule 3 grandes étapes :
- 1. Discussion et validation du diagnostic stratégique puis élaboration des axes stratégiques
- 2. Construction d'un tableau de bord de pilotage stratégique (définition des cibles à atteindre)
- 3. Élaboration d'un plan d'action
Ces différentes étapes sont menées avec les personnes qui vont mettre en ?uvre et piloter la stratégie, elles participent à la construction du sens.

Du diagnostic aux axes stratégiques : 1ère étape de la formalisation de la stratégie
Il est souvent plus facile d'élaborer un diagnostic partagé que de s'accorder sur les grands principes d'action qui en découlent.
Pour faire face à cette difficulté, PerfEA mobilise des outils de synthèse et d'accompagnement qui vont aider le groupe à dépasser l'étape du diagnostic partagé pour se projeter dans l'élaboration d'une stratégie.
La phase de formalisation des axes stratégiques est importante, cette phase doit permettre d'identifier les principaux éléments du diagnostic stratégique afin qu'il servent de base à l'élaboration des axes stratégiques, véritables lignes de forces de l'action de l'organisation.
Pour télécharger le document décrivant l'accompagnement de la phase : du_diagnostic_aux_axes_stratgiques.pdf (0.6MB)
Un axe stratégique, qu'est ce que c'est ?
Un axe stratégique peut être considéré comme une orientation majeure soutenue par la mise en oeuvre d'actions qui engagent l'organisation sur le long terme d'une façon difficilement réversible afin d'atteindre un ou plusieurs buts.
L'identification, puis la dénomination des axes stratégiques qui se concrétise en phrases décrivant les orientations portées par les axes, permettent de donner du sens à la stratégie. Les axes stratégiques sont d'une part, une façon de s'assurer que la vision stratégique est partagée dans l'organisation, et d'autre part, un support à la communication de la stratégie en interne et vers l'extérieur.
Exemple d'axes stratégiques
1.Favoriser l'épanouissement des élèves en permettant aux équipes pédagogiques de créer des situations d'apprentissage diversifiées et à l'échelle professionnelle.
2.S'appuyer sur les piscicultures pour conforter l?attractivité de l'EPL et pour développer et approfondir nos partenariats.
3. Mobiliser les ressources humaines pour améliorer les structures par petits et grands pas afin de sécuriser les résultats.
Objectifs de la phase d'élaboration des axes stratégiques
- Apporter des éléments théoriques et pratiques permettant d?accompagner le groupe dans la définition de sa stratégie
- Présenter les principaux éléments d'analyse de la carte de diagnostic stratégique
- Identifier les éléments clés de la stratégie de l?exploitation
- Identifier et qualifier les domaines de performance de l'exploitation
- Définir les orientations stratégiques
- Formuler des axes stratégique
1. Déroulement de l'accompagnement
La phase de passage du diagnostic stratégique à l'élaboration des axes stratégiques s'appuie essentiellement sur l'utilisation de la CarteCausale . Elle joue le rôle d'objet intermédiaire, à la fois support de synthèse, de médiation et outil d'analyse permettant d'identifier les éléments clés de la stratégie.
A travers différents ateliers, l'accompagnateur amène le collectif (ou la personne accompagnée) à distinguer dans les éléments de diagnostic stratégique ceux qui sont essentiels pour l'avenir de l'organisation.
La réalisation d'une carte stratégique simplifiée mettant en évidence les liens existant entre les finalités que l'organisation cherche à atteindre et les principaux éléments clés de la stratégie est une étape indispensable qui permet au groupe de définir "l'essence" de la stratégie. Ensuite le groupe traduira en phrases les grandes orientations qui se dégagent afin de définir des axes stratégiques ayant du sens pour chaque membre de l'organisation.
- Présentation de la carte causale de diagnostique stratégique et de ses principaux éléments d'analyse
- Construction d'une carte stratégique simplifiée représentant les principaux éléments de la stratégie (finalité, éléments clés)
- Formalisation des grandes orientations stratégiques
- Formulation des axes stratégiques

2. Élaborer un tableau de bord stratégique
Formaliser la stratégie et se doter d'un outil de pilotageLa construction d'un tableau de bord stratégique permet, d'une part de doter l'organisation d'un tableau de bord permettant d'appuyer le pilotage stratégique de l'exploitation, et d'autre part c'est un moyen pour formaliser des objectifs stratégiques acceptés et reconnus par l'organisation. Le tableau de bord stratégique sera le principal support à la déclinaison du plan d'action. C'est également un moyen de communication de la stratégie puisque d'une certaine manière il présente la façon dont l'organisation se représente la performance.
Exemple de TBS

Objectifs de la séquence
- Formaliser des objectifs stratégiques acceptés et reconnus
- Définir des indicateurs stratégiques acceptés et reconnus
- Formaliser un Tableau de Bord Stratégique
- Doter l'organisation d'un outil de pilotage stratégique accepté et reconnu
Déroulement de l'accompagnement à la construction d'un tableau de bord stratégique :
La construction d'un tableau de bord stratégique passe par 4 étapes :
1. Rappel des éléments stratégiques clés (carte stratégique construite lors de la réunion précédente)
2. Définition des critères d'évaluation et des indicateurs stratégiques correspondants
3. S'assurer de la cohérence et de l'équilibre des indicateurs choisis
4. Définition de l'état attendu des différents indicateurs stratégiques
5. Formalisation d'un tableau de bord
Pour télécharger les documents pédagogiques supports à l'accompagnement :