Pilotage de la stratégie
Si la réflexion stratégique est la première étape de sa mise en oeuvre car elle permet de construire une vision partagée, de donner du sens à l'action, il reste indispensable de bien préparer la mise en oeuvre de la stratégie et son pilotage !
Le pilotage de la stratégie s'appuie sur trois éléments fondamentaux :
- 1. la communication de la stratégie au sein de l'organisation et sa transcription au différents niveaux organisationnels ; l'information des parties-prenantes afin qu'il soient en mesure de s'adapter en cas de changement
- 2. le pilotage et l'animation du plan d'action (revue des réalisations et mobilisation des personnes)
- 3. le pilotage stratégique grâce au tableau de bord stratégique

Communiquer la stratégie
une étape à ne pas négligerLa communication de la stratégie en interne et en externe est une étape clé de sa mise en oeuvre.
En interne la communication de la stratégie vise à son intégration à tous les niveaux de l'organisation (essentielle dans les structures collectives comme les EPL, les gros GAEC). La stratégie doit être connue et reconnue de tous, ce doit être un guide pour l'action. Chacun doit avoir en tête ce qui le concerne dans le plan d'action et quel est son territoire d'action dans la stratégie de l'organisation.
En externe, la communication de la stratégie peut (ou doit) se faire auprès des différents partenaires de l'organisation. Communiquer sur la stratégie permet d'informer les différents partenaires afin de leur donner des marges de manoeuvre. Dans le cas ou la stratégie définie présente une rupture avec les pratiques précédentes, l'information suffisamment tôt des parties-prenantes peut leur laisser le temps de s'adapter aux nouveaux modes de fonctionnement (ex clients, fournisseurs vis-à-vis de développement de nouveaux produits). Communiquer sur sa stratégie c'est également un moyen d'augmenter sa crédibilité et d'argumenter des décisions d'investissement auprès des bailleurs de fonds.
Ainsi, il est important d'être en mesure de présenter de façon assez synthétique la stratégie de l'organisation. Le document présenté ci-dessous est un cadre possible de restitution de la stratégie qui présente les principaux éléments de la stratégie de l'exploitation : mission, vision, valeurs ; axes stratégiques ; et tableau de bord stratégique. La présentation des fiches actions vient appuyer ce document en explicitant les moyens prévus pour mettre en oeuvre la stratégie.
Guide pour la communication : communiquer_la_stratgie.pdf (2.1MB) Documents de communication : Exemple_de_communication_de_la_stratgie.ppt (2.8MB)
Animer la mise en oeuvre du plan d'action
Une étape fondamentale pour rendre la stratégie opérationnelleUne fois la stratégie définie et le plan d'action formalisé, il faut en assurer la mise en oeuvre et le pilotage.
La mission d'animation du plan d'action est essentielle, elle consiste à :
- suivre de la réalisation des actions
- relancer des actions non réalisés
- résoudre des problèmes liés à la mise en oeuvre des actions
L'animation du plan d'action demande donc des compétences diverses que le noyau devra mobiliser en son sein chez différentes personnes ou se donner les moyens de les acquérir.
Position de l'accompagnateur :
En termes d'accompagnement, il n'y a pas de séquence pédagogique précise pour accompagner le noyau dans la communication de la stratégie. Arrivée à ce stade l'accompagnateur n'est plus nécessaire, il tient un rôle de conseil et s'assure qu'un document de formalisation de la stratégie ait été communiqué dans l'organisation. En ce qui concerne l'animation du plan d'action, l'accompagnateur veille à ce que cette partie ne soit pas négligée par le noyau.
Piloter sa stratégie avec le tableau de bord stratégique
Une base pour l'amélioration continueLe tableau de bord stratégique est le principal outil du pilotage stratégique. Il doit impérativement être régulièrement présenté dans les instances chargées de suivre l'évolution de l'exploitation sur le long terme. Le tableau de bord de pilotage stratégique permet de discuter la performance de l'exploitation. C'est également un support de discussion sur les évolutions passées et futures de l'exploitation. Il permet de passer régulièrement (tout les 6 mois par exemple) en revue l'état des indicateurs stratégiques. Le tableau de bord stratégique donne ainsi une idée du degré d'atteinte de la stratégie.
Le suivi des indicateurs stratégiques est donc un point essentiel du management stratégique. Il est important que les procédures de suivi des indicateurs soit clairement définies et mises en oeuvre.
La mise en évidence des écarts entre les valeurs attendues et les valeurs réelles des indicateurs stratégiques permet de discuter l'atteinte ou non des objectifs fixés dans la stratégie. Si les valeurs réelles des indicateurs sont différentes de celles attendues, il convient d'en discuter les causes afin de repenser les moyens d'action ou la quantification des objectifs. Si l'ensemble des indicateurs stratégiques atteignent les valeurs de référence il peut être intéressant de se donner de nouveaux objectifs.
Télécharger le fichier amélioration continue.png
Déroulement de l'évaluation de ses performance
- Suivre l'évolution du tableau de bord stratégique
- Discuter l'évolution de la performance globale de l'exploitation
- Décider de la marche à suivre au regard des résultats obtenus